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ESPA
Projet pédagogie active

Pour la rentrée 2019/2020, l’ESPA a le projet de mettre en place, pour le 1er degré, une pédagogie active inspirée des pédagogues Freinet et Decroly.

Face à des profils d’élèves très contrastés, l’école veut anticiper les enjeux de la société de demain par une remise en question de ses pratiques pédagogiques visant à responsabiliser les élèves par rapport aux apprentissages. Les adolescents ne sont plus passifs face aux savoirs et compétences, mais ils construisent eux-mêmes les savoirs et savoir-faire au travers d’activités porteuses de sens qui leur permettront de devenir des citoyens responsables et solidaires capables de poser des choix.

Pour atteindre cet idéal, l’équipe éducative et la direction ont repensé les bases et les valeurs à partir desquelles l’école désire construire ce nouveau projet en favorisant l’autonomie, la confiance en soi, la coopération, le respect de l’autre….

Les apprentissages partiront du concret et de la manipulation et seront prolongés à travers tous les cours. L’aménagement des classes sera flexible : gros ballons ou chaises pour s’asseoir, bacs disposés pour stimuler le travail en groupe… l’école favorisera également l’interaction entre élèves, professeurs et outils numériques à travers l’utilisation de tableaux interactifs, ordinateurs et tablettes.

Ces nouvelles pédagogies seront aussi largement centrées sur des voyages de socialisation visant à développer le vivre ensemble ainsi qu’à travailler en groupe et en interdisciplinarité.

Quant à l’évaluation – les points et compétitions associées dévalorisant souvent l’élève – elle se voudra avant tout formative, constructive et positive. Le bulletin constituera un regard sur l’engagement dans le travail et le droit à l’erreur sera considéré comme une étape d’apprentissage.