La province de Namur, au coeur de votre quotidien
ESPA
Esthéticienne

Le métier d’esthéticienne

L’esthéticienne est une professionnelle qui a une parfaite connaissance de la peau, des cosmétiques, des techniques de soins, des massages esthétiques, de l'épilation, de la manucure et du maquillage.

Elle prodigue des soins du visage et du corps en fonction du type de peau et de leurs besoins spécifiques. Il s’agit d’un métier lié aux soins corporels, mais qui va bien au-delà, puisqu’il permet aussi d’atténuer des tensions, de conserver l’estime de soi ou de la retrouver.  Il est question, ici, d’utiliser et développer son sens du relationnel, sa capacité d’écoute et de faire preuve de tact, en toute circonstance. L’esthéticienne exerce sa profession dans différents milieux : les instituts de beauté, les parfumeries, parapharmacies, salons de coiffure, mais également en centres de thalassothérapie et de thermalisme,  dans les spas des grands hôtels, ainsi qu’à domicile.

La 7ème qualifiante « esthéticienne sociale » permet de compléter la formation pour améliorer le bien-être des personnes malades, âgées … elle exerce sa profession dans les hôpitaux, les maisons de retraite et de soins.

Débouchés

  • Esthétique, manucure, pédicure salariée ou indépendante ;
  • Représentant-e en produits de beauté ;
  • Vendeur-se en produits de beauté ;
  • Accès aux cours permettant d’enseigner ;
  • Accès à l’Enseignement supérieur.