La province de Namur, au coeur de votre quotidien
ESPA
Aide-familial-e

Le métier d’aide-familial-e

L’aide familiale-e assure un accompagnement des bénéficiaires, les aide dans leurs vies quotidiennes et assure des tâches administratives, de maintenance de l’habitation, d’entretien du linge, de préparation et de présentation des repas, des courses etc.

Il-elle aide également les personnes en perte d’autonomie à assurer leur hygiène corporelle, à se vêtir, à manger, à boire, à se déplacer. Les tâches réalisées par l’aide familiale-e sont diverses et variées et visent à permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes, contribuant ainsi à leur bien-être.

A l’écoute de la personne, il établit une relation de soutien, stimule les capacités mentales et physiques et l’incite à se déplacer, à s’activer en fonction des indications médicales et/ou de ses possibilités.

Il peut aussi animer des activités récréatives et créatives ; il est attentif aux signes de maltraitance (physique, psychologique et financière) et est tenu de transmettre ses observations à l’équipe ou à un responsable. L’aide familial-e est aussi garde à domicile.

 

Débouchés

  • Travail à domicile - garde à domicile ;